** Balade à Paris **

Centre Pompidou par un bel après-midi.

Je suis en vacances et ce pour pour quelques jours encore et je n'ai rien à vous montrer. La flemme ! Faut dire qu'il a fait tellement beau ces derniers temps que j'en ai profité pour aller me balader à Paris. J'ai donc eu l'occasion de voir l'exposition sur Kandinsky à Beaubourg - Centre Pompidou. Bon, je ne suis pas fan de ce genre de peinture mais le mois dernier j'ai été voir l'exposition sur les peintres Russes (sans grand conviction) et j'ai remis ça avec Kandinsky. Même si cela ne m'a pas vraiment ému, je dois avouer que j'ai été assez impressionnée. J'ai même troué certain assez beau notamment "Composition VIII" - tableau que j'ai toujours trouvé sans intérêt avant de le voir en vrai.
L'expo jusqu'au 10 août pour les intéressé(e)s.
Kandinsky (1866-1944) : peintre français d’origine russe qui a joué un rôle central dans le développement de l’art abstrait et est reconnu comme le père de l’abstraction lyrique.

Composition VIII - Kandinsky (1866- 1944)
***
Et puis j'ai aussi été voir l'exposition Valadon - Utrillo qui se tient à la Pinacothèque de Paris. Je ne connaissais pas ces artistes (peut-être vue une oeuvre mais sans connaître le nom). C'était très intéressant. Suzanne Valadon modèle pose pour les plus grands qu'elle peut ainsi côtoyer car elle est passionnée par le dessin et se débrouille plutôt bien. A 18 ans, elle tombe enceinte et accouche d'une garçon Maurice Utrillo. Ils - la mère et le fils - deviennent peintres car le fils aussi peint sous l'impulsion de son meilleur ami. Alors que les toiles de la mère reflète une certaine joie de vivre, une envie de vie et spontanéité (très vite, elle s'est affranchie des règles de l'art), le fils lui s'enferme dans un monde froid et sans vie. Il ne peint que des paysages sans personnages et avec une palette de couleurs assez restrient.
J'ai beaucoup plus été touchée par les oeuvres de la mère car son art est plus variée et plus colorée et puis je dois. Cette expo, quant à elle, dure jusqu'au 15 septembre.
Voici un lien qui vous permettra dans voir plus sur ces deux artistes : Valadon-Utrillo
Suzanne Valadon (1865- 1938)

Maurice Utrillo (1883 -1955)

Commentaires

Lise a dit…
tu as raison profite de Paris !!!
Ta nouvelle banniére me plait beaucoup!!! Je vois que tu préfére toujours changer l'image. :))
Tu dois savoir que mon lieu préféré á Paris, c'est la Cité de la Musique. Qui se trouve prés de la centre Pompidou (?) je ne veux pas dire des béties) Et quand j'étais á Paris, á Montmartre, j'ai vu quelques rue, peintes par le pinceau d'Utrillo. (Bateau Lavoir)
J'ai lu beaucoup de livre qui racontaient de la vie de Montmartre. :))
hmmm... Paris!
Tu habite la bonne ville. :))
San-tooshy a dit…
Lise : Cétait une très belle journée !

Hajnalka : Oui, je sais je change tout le temps ;)
Tu aurai du être là. Il faisait tellement beau. Il planait un air de vacances. Je ne peux pas te répondre pour la cité de la musique parce que figure toi que j'habite prés de Paris mais je ne connais pas vraiment Paris. A chaque fois, je découvre de nouvelles choses.
Je t'accompagnerais avec plaisir! Une fois, d'acc?

Articles les plus consultés