L'art le couple, la création


/// Frida Khalo ( 1907- 1954) et Diego Rivera (1886 - 1957) /// 
Le couple mythique

Chaque soir, je lis un chapitre de ce beau livre qui m'a été offert à Noël. De l'art, des couples mais aussi d'inspiration, de création, de l'artiste et son modèle, de passion dévorante au dénouement tragique, de couple d'artistes qui se confrontent ou se soutiennent. C'est passionnant et l'iconographie est très belle.



" [...] Rivera est à ses côté, mais elle ne se fait pas d'illusion. Lucide jusqu'au bout, elle écrit dans son journal : " J'ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m'en empêche. Car je m'imagine que je pourrais lui manquer. Il me l'a dit et je le crois." [...]

Mais aussi : Egon  Schiele et Wally Neuzil, Salvador Dali et Gala, Auguste Rodin et Camille Claudel, Modigliani et Jeanne Hébuterne, Munch et Tulla Larsen et plein d'autre encore.

" Les couples mythiques de l'art " - Alain Vircondelet; Edition Beaux Arts éditions.  

Commentaires

Carine b a dit…
J'aime ton "camion" de smarties!!
Cette profusion de couleurs apporte beaucoup d'énergie et de mouvement!
Bravo Sandra!
Syl. a dit…
Tu as changé ta bannière...
Frida était fragile, des os et de l'esprit.
San-tooshy a dit…
Oui elle pas très jolie mais faut changer un peu...sinon la routine s'installe. Oui c'est une femme à la fois tellement forte et si fragile que c'en est touchant. Même si Diego a beaucoup fait, je crois que la peinture a fait plus encore. J'aime ce genre de personnage, plein de fêlure. Il a beaucoup à en retirer.
lou kat a dit…
Oh je veux le même!!!! Le genre de lecture qui me fait rêver!!!
San-tooshy a dit…
je te le conseille vivement.

Articles les plus consultés