Adolphe Willette - exposition




Samedi, je suis allée voir l'expo " Adolphe Willette : J'étais plus heureux quand j'étais malheureux" au musée Louis Senlecq à L'isle-Adam. Adolphe Willette était un artiste très connu de son vivant qui est petit à petit tombé dans l'oubli notamment à cause de ses prises de position extreme. Peintre, illustrateur, caricaturiste, le talent de Willette a servi, à la fin de sa vie, à relayer ses idées antisémites, anti-dreyfusard, anti-republique, germanophobe... anti tout quoi.

J'avais découvert ce peintre l'année dernière au Musée de Montmartre lors de l'exposition " Autour du Chat Noir, arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910" et j'avais beaucoup aimé ses peintures notamment " Parce Domine " (1884) qui est une toile immense. 


" Parce Domine " - Adolphe Willette ( 1884)

L'occasion était trop belle d' en savoir plus sur ce peintre qui fit polémique très recemment. En effet, en 2004 la mairie du 18e arrondissement décidé de débaptiser le square "Adolphe Willette " qui fait face au Sacré Coeur. Au cour de l'exposition présentée au Musée de L'isle-Adam on comprend un peu mieux pourquoi. Je vous laisse lire l'article qui vous expliquera toute l'affaire ici

Passé cet aspect un peu douteux, on ne peut nier que c'est un excellent peintre - voir un kitsch par moment - un excellent dessinateur, excellent caricature à l'humour bien aiguisé voir sanglant. 





 L'exposition est très bien faite, bien documentée avec toutes les explications nécessaires, le catalogue est lui aussi bien fait pour un prix raisonnable et le prix de l'entrée... c'est donné moins de 4 euros. Petit plus le personnel du musée est très agréable et il veuille bien à donner des petites explications aux visiteurs.

Adolphe Willette " J'étais plus heureux quand j'étais malheureux" 
31, Grande Rue 
95290 L'isle-Adam

Commentaires

Articles les plus consultés