En ce moment, je ne peins pas, je lis



J'ai choisi ce livre à cause de son prix. Je ne connaissais pas Valentine Prax et vu le prix (2, 50 euros) je n'avais pas grand chose à perdre. Ce livre est en faite un catalogue d'une expo qui date de 1996. Je n'ai pas regardé trop en détail mais ce que j'ai lu de la vie de Valentine Prax me plait bien. D'ailleurs je préfère sa vie à son oeuvre.  Valentine Prax est née en 1897. C'est une femme taciturne qui un beau jour rencontre Zadkine, sculpteur. Pas facile d'être peintre quand on est femme a cette époque surtout quand son compagnon est aussi artiste. Elle a du s'effacer un peu pour ne pas faire trop d'ombre à son cher et tendre. A la mort de celui-ci, elle dut mettre sa carrière entre parenthèse pour exécuter le vœu de son défunt mari à savoir lui faire un musée


 René Auberjenois - Là encore c'est le prix qui m'a attiré. Quand les prix sont petits, je me sens très aventurière. Je ne connaissais pas là non plus ce peintre. Je ne me suis pas trop penchée sur ce livre. J'ai fait comme une enfant , j'ai juste regardé les images. La peinture de René Auberjenois est assez spéciale avec des couleurs sombres mais intéressante cependant. René Auberjenois est né à Lausanne en 1872. Il semble qu'en Suisse, c'est un peintre assez connu. Donc à lecture à approfondir.


Achat du catalogue de l'expo Willette " j'étais plus heureux quand j'étais malheureux". Je n'ai pas encore lu le temps de le lire mais je l'ai feuilleté et je le trouve graphiquement bien fait.

Commentaires

Rebz a dit…
Lire la peinture, c'est aussi tout un art ;)

Articles les plus consultés