Souvenir sur Paul Cézanne



(…) " Donc lorsque j'arrivai à paris, Zola - qui m'avait dédié la Confession de Claude, ainsi qu'à bail, un camarade mort - me présenta à Manet. Je fus très épris de ce peintre et de son bon accueil, mais ma timidité naturelle m'empêcha de fréquenter beaucoup chez lui. Zola, lui même, au fur et à mesure qu'il établissait sa réputation, devenait féroce, et semblait me recevoir comme par complaisance; si bien que je me dégoûtai de le voir; et je fus de longues années sans le rechercher. Un beau jour, je reçus l'Oeuvre. Ce fut un coup pour moi, je reconnus son intime pensée sur nous. En définitive, c'est là un fort mauvais livre et complètement faux". 


Paul Cézanne à Emile Bernard- souvenir sur Paul Cézanne et lettres d' Emile Bernard. 


Les baigneuses à la vache rouge (1889)  
Emile Bernard 


 Les 3 baigneuses (1879- 1882) 
Paul Cézanne - Musée du Petit Palais, Paris 

Commentaires

Articles les plus consultés