Sonia Delaunay - Les couleurs de l'abstraction




Après avoir vu Robert Delaunay à Beaubourg, j'ai fait Sonia Delaunay(1855- 1979) au Musée d'Art moderne de la ville de Paris. Je dois dire que c'est une expo très fournie. Avec cette expo, on se rend un peu mieux compte de l'influence de cette artiste qui était très prolifique ( tout comme son mari) oeuvrant dans la peinture, la mode, l'architecture, le design...



Portrait de petite fille - Sonia Delaunay

Ce couple était fusionel à la vie comme à la scène - leur art est quasi similaire - et donc en sortant de l'expo, je me suis demandée pourquoi faire deux expos : Robert Delaunay au centre George Pompidou et Sonia Delaunay au musée d'Art Moderne ?  


Femme - Sonia Delaunay

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les premières salles : les salles figuratifs où sa peinture est un mélange de peinture russe, de cloisonnisme ( elle fut très inspirée par Gauguin) et d'expressionnisme allemand. Après ça été trop répétitif pour moi. On peut aussi regretter de ne pas avoir droit de faire des photos alors qu'au Centre Pompidou on pouvait tous photographier. Mais je vous conseille quand même d'y aller juste par curiosité intellectuelle. Les fondus de couleurs vont en prendre plein les yeux. 

Sonia Delaunay - Les couleurs de l'abstraction
au Musée d'art Moderne jusqu'au 22 février 2015. 

Commentaires

Articles les plus consultés