Bonnard vous avez dit bon art



Encore une fois, Le musée d'Orsay frappe fort avec cette exposition qui est unanimement encensée. C'est d'autant plus mérité que Bonnard a bien failli tomber dans l'oubli. En 2006, le musée d'Art Moderne de la Ville de Paris consacrait une rétrospective de l'artiste ( Rétrospective que j'ai malheureusement loupé). Mais cette fois, hors de question de faire l'impasse.

Tout au long de l'exposition qui est chronologique, on suit Bonnard qui distille beaucoup de sa vie dans ses peintures. Mais surtout, on est fasciné par cette façon si particulière de peindre et par l'éclat des couleurs vives et gaies.

Les peintures de Bonnard qui ont été considérées pendant longtemps comme décoratives ( attention terme péjoratif) sont sublimes. J'ai été touchée par le contraste entre les thèmes en apparence joyeux et la vie "difficile" de l'artiste. Est-ce que sa peinture aurait été différente si sa vie personnelle avait été différente. Malgré cela il n'a jamais  rien laissé transparaître dans sa peinture. Bonnard un peintre qui toute sa vie est resté fidèle à son style.

C'est une exposition que je conseille d'autant plus qu'il y a de quoi voir. Je vous laisse avec quelques photos de l'exposition










Pierre Bonnard - Peindre l'Arcadie
du 17 mars au 19 juillet 2015 au  Musée d'Orsay

Commentaires

Syl. a dit…
Sandra, la dame que tu as prise en photo de dos est le sosie de mon amie ! Pour l'instant elle est en vacances mais dès qu'elle rentre, je l'appelle. Tu imagines ?! le coup du hasard ?
Sinon... c'est une expo qu'on aimerait bien voir.
San-tooshy a dit…
Oui imagine et imagine même qu'un jour dans une expo on se croise sans savoir qu'on s'est croisées ! Trop drôle ! Il faut il faut parce que c'est vraiment très beau !
Syl. a dit…
Elle vient de rentrer de ses vacances. Ce n'était pas elle !
Mais c'est fou quand même ! son portrait craché de dos...
Imaginer ? Ça serait marrant !
Bonnard n'est pas au programme. Nous repoussons notre visite parisienne car en mai nous partons en Bourgogne.
Petite carte va suivre...
San-tooshy a dit…
Ahh ahh oui trop drôle si ça avait été elle. La bourgogne connais pas mais il parait que c'est beau. Bonnard sera attendre. Un conseil réserve ton billet à l'avance.

Articles les plus consultés