Les "Rouart" à Yerres 2#






A Yerres, dans la propriété de Caillebotte, vous pouvez admirer en ce moment ( et jusqu'au 5 juillet) une exposition sur les Rouart " les Rouart de l'impressionnisme au réalisme magique".
Ce nom Rouart vous dit peut-être quelque chose et oui vous connaissez peut-être l'écrivain Jean-Marie Rouart. 
Les photos sont de très mauvaise qualité car les appareils photos sont interdits seul le portable sans flash est autorisé ce qui explique cela.

Dans la famille Rouart, il y a Henri ( 1833-1912) industriel et peintre, grand amoureux des arts, collectionneur et mécène,  proche de Degas et Renoir. Fervent défenseur des impressionnistes, lui même classé parmi les impressionnistes Le musée Jacquemart-André lui consacra une exposition en 2013.




 
Puis il y a Ernest ( 1874-1942) quatrième enfant d'Henri Rouart. Il fut l'élève de Degas. Par l'entremise de celui-ci et de Mallarmé, Ernest rencontre Julie Manet fille de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet qu'il épousa en 1900. Il fréquenta les peintres de sa génération Bonnard, Vuillard, Maurice Denis et d'autres.
 
 






Le neveu d'Ernest, fils de Louis et Christine Lerolle ( fille du peintre Henri Lerolle) Augustin ( 1907 - 1997) se lança lui aussi dans une carrière de peintre. Il fut très influencé par Maurice Denis, Valloton et les Nabis cependant il a son propre style très reconnaissable. Son fils Jean-Marie Roaurt dit de lui " Quand il partait peindre sur le motif avec sa bicyclette surchargée d'ustensiles [...] il semblait aussi fiévreux et angoissé que s'il se rendait à une rencontre amoureuse "

 
 

 
 

Commentaires

Lili Dixon a dit…
Il y a de très jolis tableaux dans cette sélection ! Ca donne vraiment envie de voir cette expo.
San-tooshy a dit…
Oui de belles peintures et le lieu aussi est mignon et très agréable !

Articles les plus consultés