L'atelier Brancusi


Après des déboires avec son œuvre " Princesse X" où l'on peut y voir soit un phallus soit un buste de femme, Brancusi décide de s'exposer lui même. Son atelier devient donc son musée. Dans les années 50, il lègue à l'état français la totalité de son atelier avec comme requête de le reconstituer à l'identique ce sera chose faite dans une annexe du Palais de Tokyo - aujourd'hui le musée d'Art Moderne. La création du Centre Georges Pompidou dans les années 70 lui donne sa place définitive. 




Cela fait des années que je voulais visiter l'atelier Brancusi. Aujourd'hui c'est chose faite . C'est tout petit mais très charmant. Certaines œuvres de Brancusi m'ont rappelé évidement Modigliani, on sait que les deux hommes s'estimaient et avaient travaillé ensemble. Mais aussi un peu de Zadkine dont je vous avais parlé ici






Commentaires

Béatrice Minard a dit…
Je découvre cet artiste que je ne connaissais pas. Merci pour la visite !
San-tooshy a dit…
De rien ! Je ne suis pas très sculpture mais Brancusi et Zadkine j'aime bien. C'est très année 20 /art déco. Si tu as l'ocassion de passer par Beaubourg, vas-y c'est très court mais intéressant.

Articles les plus consultés